Roméo & Juliette

(actualisé le ) par v.daffos

Cette année, dans le cadre du cours de français, les élèves de 3e du collège Pierre Curie ont étudié Roméo et Juliette de William Shakespeare, en s’interrogeant sur la double dimension tragique et comique de la pièce.

Pour appuyer cette étude, les élèves sont allés au théâtre afin de confronter leur vision de l’histoire avec celle d’un metteur en scène. Cette sortie fut l’occasion de :

redécouvrir le texte étudié dans une mise en scène d’Éric Ruf utilisant la même traduction ;

découvrir un lieu prestigieux du théâtre français : la Comédie Française ;

en bonus, d’admirer une œuvre de Street Art de l’artiste JR, ci-dessous en cours de réalisation.

Un moment particulièrement réjouissant de la représentation : la danse des trois amis, Roméo, Benvolio et Mercutio qui s’interrogent sur la meilleure entrée à faire pour assister à la fête des Capulet, acte I scène 4.

Roméo. – Voyons, faut-il prononcer un discours pour nous excuser ou entrer sans apologie ?
Benvolio. – Ces harangues prolixes ne sont plus de mode. Nous n’aurons pas de Cupidon aux yeux bandés d’une écharpe, portant un arc peint à la tartare, et faisant fuir les dames comme un épouvantail ; pas de prologue appris par cœur et mollement débité à l’aide d’un souffleur pour préparer notre entrée. Qu’ils nous estiment dans la mesure qu’il leur plaira ; nous leur danserons une mesure, et nous partirons.