La Nuit des Rois

Les élèves de 4e1 et 4e5 ont commencé leur année de français par un projet sur le théâtre : étudier une comédie de Shakespeare, en imaginer la mise en scène, échanger avec une comédienne et (re)-découvrir la pièce dans une mise en scène de Clément Poirée dans l’espace culturel de leur ville.
Le texte qui suit a été rédigé par les élèves à la suite de la représentation.

Compte Rendu de la sortie théâtre

L’intrigue de la nuits des rois

Les personnage principaux de cette pièce sont : le Duc, Olivia, Viola, Orsino, Sébastien.
Cette pièce se nomme La nuit des rois. Le titre est bizarre car la pièce ne se passe pas la nuit et qu’il n’y a pas de rois dans la pièce. Juste un Duc et une Comtesse.
L’auteur de cette pièce s’appelle Shakespeare, un grand écrivain anglais de la Renaissance.
La représentation de cette pièce a eu lieu le mardi 11octobre 2016 à l’espace Sarah Bernhardt de Goussainville.

LA NUIT DES ROIS est une comédie sur l’amour. Dans cette pièce, il y a beaucoup de personnages qui ont reçu la grâce de cupidon : le duc Orsino est amoureux de Viola, Olivia est amoureuse de Viola qui est déguisée en eunuque portant le nom de Césario. Malvolio est un amoureux caché d’Olivia et Viola est amoureuse du Duc Orsino. Ce qui est drôle dans l’histoire c’est que tout le monde est amoureux de tout le monde !

Les personnages :

Orsino : duc d’Illyrie ,
Valentin et Curio : gentilshommes de la suite du duc
Viola : travestie par la suite sous le nom de Césario
Sébastien : frère jumeau de Viola
Le Capitaine du vaisseau naufragé, ami de Viola
Antonio : un autre capitaine du vaisseau, ami de Sébastien, gentil
Olivia : comtesse, froide
Maria : servante d’Olivia, intelligente
Sir Toby : parent d’Olivia
Sir Andrew : compagnon de Sir Toby, bête
Malvolio : serviteur d’Olivia, orgueilleux
Fabien : membre de la maison d’Olivia
Feste : bouffon d’Olivia

L’évolution du personnage de Malvolio :

Au début, Malvolio est calme, droit et méchant avec les autres personnages. Il ne s’habille qu’avec des vêtements sombres . Il est au service d’Olivia .
Maria, pour se venger de Malvolio et de sa méchanceté et sachant l’amour secret de Malvolio pour Olivia, décida de faire tomber une lettre où elle imitait l’écriture d’Olivia où il y avait écrit que l’homme qui l’aimait devait mettre des collants jaunes et une jarretière croisée, sourire toujours, rester méchant avec les autres domestiques et mépriser Sir Toby.
Après, Malvolio fait tout ce que la lettre lui demandait. Tout le monde voit qu’il est devenu fou puis on l’ emprisonna et il pensa que Olivia l’avait trahi puis elle lui dit que les autres : Sir Tobie, Sir André et Maria, lui ont fait une blague.

Description d’un costume : celui du Fou

Feste, le fou, avait un manteau marron clair avec un pantalon court qui lui arrivait un peu en dessous des genoux plus des bottes marron foncé et un chien en peluche. Son costume ressemblait a des vêtements de clochard. Son petit chien qui était tout dépouillé et accroché à sa jambe.
Il avait un maquillage d’indien coloré (orange,rouge,jaune,noir et gris).

Les lumières :

Il y avait principalement deux sources de lumières :
 les lumières des projecteurs, fixés sur un rail devant la scène et qui venaient l’éclairer par en haut. Celle-ci était de couleur jaune.
 les lumières placées derrière les fenêtres du décor. Celles-là éclairaient comme le jour, d’une lumière plus blanche qui variait en intensité suivant le moment de la journée.

Une scène a fait l’objet d’un éclairage spécial : il s’agit de l’acte IV scène 2, quand Malvolio est enfermé dans une prison du palais d’Olivia. la scène est plongée dans le noir, à part une lumière très puissante et froide qui vient éclairer Malvolio d’en haut. La lumière donne une ambiance triste à cette scène.

L’avis des élèves :

• Le moment que l’on retient c’est quand Toby insulte Malvolio de « fils de **** » pour être amoureux de sa nièce et parce qu’il le méprise. Ca nous a choqué d’entendre ces insultes, on ne pensait pas que c’était possible dans une pièce de théâtre.
• Ce qu’on a aimé c’est que c’était drôle, particulièrement les gros mots et les personnages de Feste, Andrew, Toby et Malvolio.
Ce qu’on n’a pas aimé, c’est le vocabulaire, souvent trop soutenu.
• Comme on avait déjà lu et étudié la pièce, on avait moins besoin de se concentrer sur qui était qui et on appréciait plus le jeu des comédiens.

Merci Morgane d’être venue nous voir et d’avoir passé du temps avec nous plutôt que de prendre du temps pour vous la veille de la représentation !
Les élèves de la 4e1.

Ci-dessous, l’intrigue de la pièce résumée par le metteur en scène.
[https://www.youtube.com/watch?v=F6y_g5ekaMk]