Les Fourberies de Scapin

par v.daffos

Compte-rendu des élèves de la 6e2 :

  • l’intrigue

Deux jeunes garçons profitent de l’absence de leurs pères pour mener à bien leurs amours. Lorsque les pères reviennent, ils découvrent les fredaines de leurs fils pour lesquels ils avaient d’autres projets de mariage. Toutes les ruses de Sapin viennent alors s’opposer à leur volonté de faire soumettre les jeunes gens .
Molière ajoute Scapin dans sa pièce. Farceur sublime qui de bout en bout mène le jeu sur une scène où son corps virevolte, contrefait sa voix, change d’accent et de gestes... Scapin fourbe génial qui enferme son maître dans un sac et va jusqu’à jouer le mort .

  • Les costumes

Les costumes étaient en lien avec l époque (fin du 17e siècle). Ils étaient réalistes. Ils étaient de diverses couleurs. Les costumes des dames étaient colorés ainsi que celui de Géronte.

Nous avons remarqué que Zerbinette était pied nu. Cela faisait partie du costume. Nous avons remarqué qu’au début de la scène, Scapin s’est dévêtu soudainement. Par contre d’autres n’ont pas changé d’accoutrements au contraire de Scapin et de Géronte.
Géronte était vêtu d’une veste orangée longue avec un pantalon marron.
Zerbinette était vêtue d’un haut blanc court , avec une longue jupe marron avec des tons orangés , comme une danseuse orientale.
Octave était vêtu d’un haut blanc, d’une veste et d’un bas jaunes.
Léandre était vêtu d’une veste bleue d’ un haut blanc et d un bas jaune.
Silvestre se déguise en Spadassin avec un très beau costume.

  • LE SAC ET SA MÉCHANIQE

Son créateur :
Le créateur du mécanisme du sac (dans lequel Géronte se fait frapper par Scapin) est le metteur en scène Denis Podalydès .

Son mécanisme
Comment fonctionne le mécanisme du sac :
Il s’agit de trois pistons qui tournent grâce à une barre qui tourne sur elle-même et qui fait croire que Géronte est dedans et bouge dans tous les sens ce qui est très réaliste.

  • Un personnage : Scapin

Scapin est le personnage principal de la pièce de théâtre.
Scapin porte toute la responsabilité des mauvais coups qui ont été organisés contre Argante et Géronte (les pères) et dans l’intérêt de leurs fils. Scapin inventera des fables.
A son retour, Géronte parle à Scapin et essaye de régler son problème mais ils se disputent et Scapin prend un bâton pour se venger.La scène de bastonade était impressionante, on a vraiment cru que Géronte allait mourir !

A la fin de la pièce, normalement Scapin fait croire à Géronte qu’il est en train de mourir pour se faire pardonner les coups de bâton. Après il participe au festin. Mais dans la mise en scène qu’on a vue, on a l’impression que Scapin meurt seul à la fin. Il chante une chanson triste et tout devient noir. C’était étrange.

Voir en ligne : On en parle sur TV5 monde...