F(l)ammes

par v.daffos

  • Présentation
    Le réalisateur du spectacle f(l)ammes est Ahmed Madani, cette pièce a été écrite en automne 2016. La compagnie Madani a fait plusieurs tournées dans toute la France ainsi qu’en Suisse.
    Lors du spectacle F(l)ammes, 10 femmes différentes racontaient chacune leur histoire. Certaines histoires étaient comiques et d’autres plus sérieuses.
    Les femmes passaient une par une et, une fois leur histoire finie, elles allaient s’installer sur des chaises placées au fond de la scène.

JPEG

Après avoir raconté leur histoire certaines d’entre elles se mettaient à danser et/ou chanter.

  • La mise en scène
    Les comédiennes venaient chacund à tour de rôle raconter leur histoire. C’était émouvant car elles racontaient des choses qui leur étaient arrivées à elles ou à d’autres comédiennes qui ont été castées pour ce spectacle.
    Un passage particulièrement émouvant était quand une des femmes racontait une excision en Afrique : "Ils m"ont tout pris : ma chair et ma mémoire".

Au passage de la 4eme comédienne qui parlait du fait d’être noir de peau dans la société française, une femme du public s’est mise à hurler qu’elle n’avait pas le droit de parler comme ça. on a tous assisté a une violente dispute qu’on a crue vraie. La spectatrice a même été obligée de sortir de la salle.
Mais on s’est très vite rendus compte que sa faisait partie du spectacle.
Ensuite, cinq autres ont raconté leurs histoires.
Dans le passage de Sherine on a pu apprendre qu’elle avait pratiqué le karaté dans son enfance ce qui lui a permis d’avoir des gestes d’auto-defense. Elle nous a raconté le jour ou elle a manqué de respect à son père.

  • Notre ressenti
    Le spectacle nous a beaucoup plu parce que ce sont des témoignages de la vraie vie. Ce qu’elles racontent est vraiment arrivé.
    Ensuite, c’était drôle et vraiment bien rythmé : elles alternaient les passages où elles racontaient seules ou à plusieurs avec des chants et de la danse.

Voir en ligne : Le teaser du spectacle