Accueil > PQPM > Un partenariat dans la durée.

Un partenariat dans la durée.

mardi 18 février 2014 par POITRINET STEPHANE

Depuis quand ?

En 2002, l’ESSEC mettait en place un partenariat avec plusieurs lycées de l’Académie de Versailles.
Le programme « PourQuoi Pas Moi » (PQPM) propose à des lycéens et des collégiens issus de milieux modestes de suivre des séances de tutorat leur permettant d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures ambitieuses, parcours le plus souvent réservés aux jeunes issus des milieux socioculturels aisés.

6 lycées sont aujourd’hui impliqués dans le programme :

• Le Lycée Georges Braque d’Argenteuil
  • Le Lycée Evariste Galois de Sartrouville
  • Le Lycée Galilée de Cergy Saint-Christophe
  • Le Lycée Jules Verne de Cergy le Haut
  • Le Lycée Simone de Beauvoir de Garges les Gonesse
  • Le Lycée Edmond Rostand de Saint-Ouen l’Aumône

En 2008, deux collèges sont entrés dans le programme PQPM :
« Moulin à Vent » de Cergy-Pontoise et « Pierre Curie » de Goussainville.

Le partenariat ESSEC - Pierre Curie a alors débuté en Janvier 2009 avec 16 élèves encadrés par trois professeurs référents.

Quelques nombres et quelques noms

89 élèves ont suivi le programme PQPM

• Promo 2009 : Andréa, Antoinette, Déborah, Élodie, Estelle, Farida, Gamze et Sultana
  • Promo 2010 : Céif, Fatou, Féthi, Julie, Sébastien, Mélissa, Safak et Sévina puis Hana et Rajkumar après le départ de Sébastien.
  • Promo 2011 : Adel, Angelika, Antoine, Aissatou, Baifeul, Cindy, Junie, Koultoum, Manhoor, Oirda, Ornella, Porkuzali, Sandrine et Xavier.
  • Promo 2012 : Hicham, Yahya, Marine, Pricillia, Dylan, Cédric, Sarah, Angélique, Maurine, Youbella, Jordanna, Afroze, Christian, Ambre, Alexandre et Tamij.
  • Promo 2013 : Aynur, Anyssa, Sofiane, Vigueneche, Tugba, Cihan, Sihame, Onur, Foussenou, Lassana, Dylan, Marie et Falak.
  • Promo 2014 : Guerlène, Omriye, Ramya, Séréna, Myriam, Salma, Melih, Guillian, Alia, Chelsea, Léa, Carinne puis Laurine après le départ de Myriam.
  • Promo 2015 : Kevin, Grâce, Sarah, Jeanne, Amin, Rebecca, Lauriane, Yanis, Seyhan, Ezo, Mustapha, Inas, Sarah, Camille et Elise.

89 « PQPM » dont nous suivons la scolarité jusqu’au bac … et même plus loin pour d’autres.
La plupart gardent un contact plus ou moins régulier avec leur tuteurs et/ou avec leurs professeurs référents.