PRESENTATION DU PROGRAMME ADC

(actualisé le ) par POITRINET STEPHANE

Au-delà des cimes, …. réussir ma scolarité !

Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire, le collège Pierre Curie propose depuis la rentrée 2010 un projet d’accompagnement des élèves les plus fragiles.

Au-delà des cimes est une prise en charge personnalisée de 20 élèves volontaires (10 élèves de 5ème et 10 élèves de 4ème). Il s’agit d’un accompagnement qui vise à développer chez les collégiens des compétences et des comportements nouveaux :
· Prendre confiance en soi et (re)trouver une image positive, valorisée et valorisante.
· Reprendre le goût du travail scolaire et lui donner un sens.
· Apprendre son métier d’élève.
· Construire activement un projet personnel d’orientation réfléchi.

Chaque année, le projet est proposé à une vingtaine d’élèves entrants en 5ème.
Leur profil présente soit : un échec scolaire, une baisse des résultats de manière inquiétante, une multiplication des retards et/ou des absences, un manque de sens donné aux études, ou des problèmes posés sur le plan du comportement.

En pratique, l’accompagnement s’appuie sur un double tutorat et un suivi de chacun des élèves.
Le tutorat mis en place au collège à raison de 2 heures hebdomadaires par un enseignant, un assistant d’éducation ou un assistant pédagogique. Ces personnels prennent en charge un groupe de 2 élèves qu’ils aident à acquérir des méthodes de travail et à faire leurs devoirs.
A ces séances hebdomadaires s’ajoutent 5 ou 6 sorties culturelles, ainsi que des ateliers visant à développer l’estime de soi (improvisation théâtrale, simulation d’entretiens d’embauche, ateliers communication...)

Au collège les élèves sont par ailleurs pris en charge par un véritable réseau d’intervenants qui interviennent à la demande : CPE, assistante sociale, conseillère d’orientation psychologue et par des professeurs principaux qui sont des interfaces entre les tuteurs et les professeurs de l’équipe pédagogique.

En fin d’année, tous les 2 ans, les élèves participent à un voyage d’une semaine qui leur permet de découvrir un monde qu’ils ignorent.
Ainsi, en 2011, les élèves du dispositif ont visité la ville de New-York. En 2013, c’est lors d’un séjour en haute montagne qu’ils se sont dépassés tant physiquement que moralement.