PRESENTATION DE LA VIE SCOLAIRE

(actualisé le ) par POITRINET STEPHANE

COMPOSITION DU SERVICE VIE SCOLAIRE

• Les Conseillères Principales d’Éducation (CPE)

Mmes FORTUN et LAUBREAUX sont les 2 CPE du Collège Pierre Curie.

Elles ont trois missions principales :

1. le fonctionnement de l’établissement : contrôle de l’assiduité et de la ponctualité, respect du règlement intérieur, contrôle des entrées et des sorties, gestion de l’équipe d’assistantes d’éducation
  2. le suivi des élèves : construction du projet personnel de l’élève, mise en relation de l’élèves avec les personnels ressources (infirmière, assistant social, COP...) et les divers partenaires (Programme de Réussite Éducative, Service Municipal Jeunesse, association Imaj95...)
  3. l’animation éducative : élection, formation et accompagnement des délégués de classe, et des délégués au conseil d’administration, aide à la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation.

Les CPE travaillent avec l’ensemble des adultes de la communauté éducative et en liaison avec les parents d’élèves.

Contact / prise de rendez-vous :
Par téléphone aux heures d’ouverture du collège (du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00)
Par l’intermédiaire du carnet de correspondance

• Les assistants d’éducation

Les CPE travaillent avec une équipe d’assistants d’éducation qui les secondent dans leurs différentes missions.

Les assistants d’éducation ont pour mission de surveiller activement les élèves durant tous les moments où ceux-ci ne sont pas en classe, sous la responsabilité d’un professeur : entrées et sorties du collège, intercours, récréations, demi-pension, permanence en cas d’absence de professeurs.

Ils sont chargés de faire respecter le règlement intérieur au sein du collège.

Certains d’entre eux proposent des temps de tutorat individuel ou collectif pour des élèves ciblés par l’équipe de direction et/ou les CPE.

Vous trouvez ci joint un petit mémo répondant aux questions essentielles que vous pouvez vous poser sur le fonctionnement du service.