PQPM

Le programme PQPM est un partenariat proposé par l’ESSEC, grande école de commerce, à des lycées et à des collèges.

Le but du programme PQPM est d’inviter un jeune collégien, qui a de bons résultats scolaires, à oser se lancer dans des études ambitieuses.

Il ne s’agit donc pas de renforcer les disciplines scolaires par du soutien ou de l’approfondissement en mathématiques ou autre matière.

Le contenu pédagogique du programme, élaboré avec l’ensemble des partenaires vise à développer chez les collégiens des compétences et des comportements nouveaux : curiosité intellectuelle, aisance verbale, sens de l’argumentation, meilleure image de lui-même et plus grande confiance en soi, construction d’un projet personnel et professionnel …

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur la page du site de l’ESSEC http://egalite-des-chances.essec.edu/page-fille-1/une-grande-ecole-pourquoi-pas-moi consacrée à ce partenariat.

Le dispositif PQPM s’adresse dans le cadre du collège Pierre Curie exclusivement aux élèves de troisième et de quatrième

Le recrutement a lieu au niveau 4eme.

Les élèves dont le niveau scolaire est très satisfaisants sont conviés ainsi que leurs parents à une réunion d’information qui a lieu au collège Pierre Curie.

Les élèves intéressés postulent alors en remplissant un questionnaire et en produisant une lettre de motivation.

Chaque élève est ensuite convoqué à un entretien qui se déroule au collège devant un jury composé d’un membre de l’ESSEC et d’un membre du collège Pierre Curie. Résultats scolaires et motivation sont alors étudiés.

Les différents jurys se réunissent alors et ont la lourde tâche d’effectuer une sélection.

Les élèves s’engagent alors dans le programme pour deux ans consécutifs. Une assiduité aux différentes actions du programme est absolument indispensable.

En juin, un entretien bilan permet de mesurer l’adéquation du jeune dans le programme. Il a lieu en présence des tuteurs de l’ESSEC et d’un ou plusieurs professeurs référents du collège Pierre Curie.

Nous vous invitons à consulter les articles suivants si vous souhaitez obtenir un peu plus d’informations :