Atelier à l’école des scribes - par Mme SCHLUCK professeure d’Histoire-Géographie

(actualisé le ) par Margarida De Sousa

Pour le temps de deux mercredis après-midi, une école de scribe a ouvert ses portes au sein du collège Pierre Curie.
Des élèves de la classe de 6e5 puis de 6e2 ont pu se mettre dans la peau d’un apprenti scribe, en apprenant à écrire en cunéiforme (écriture apparue en Mésopotamie, au niveau de l’actuel Irak, au IIIe millénaire avant Jésus Christ).

Les apprentis scribes, à l’aide d’un tableau reprenant l’équivalent phonétique des signes cunéiformes akkadiens, ont retranscrit leur prénom sur une feuille. Ici, les élèves avaient pour mission d’écrire leur prénom en faisant abstraction de l’orthographe.

Pour cela, ils ont cherché les signes aux sons les plus proches pour écrire phonétiquement leur prénom.

Une fois la mission réussie, les apprentis scribes ont commencé à façonner leur tablette d’argile afin qu’elle soit la plus plane possible pour écrire.
Avant de retranscrire leur prénom sur leur tablette, les élèves ont appris à manier le calame (ici remplacé par une baguette de restaurant chinois).
Ils se sont essayés à imprimer avec leur calame les têtes et les corps de clou.
Après un peu de tâtonnement et de pratique, les apprentis scribes se sont enfin lancés dans l’impression des signes formant leur prénom sur leurs tablettes.

A la fin de l’atelier les apprentis-scribes ont pu repartir fièrement avec leurs tablettes à la maison !

Quelques paroles des apprentis-scribes

Chayma : « Cet atelier était super génial !! j’ai appris à être dans la peau d’un
scribe »
Harleen : « Je trouve que cet atelier était parfait car j’ai pu partager ce moment amusant et agréable avec d’autres amis et camarades de classe »