Visite d’une délégation Erasmus + au collège

par Englishteacher

L’association Hexagonale, l’association qui s’occupe d’Erasmus +, a programmé la visite d’une délégation au collège pour la découverte du système français. En effet, ce mardi 10 octobre 2023, Mme de Sousa, principale du collège Pierre Curie et son adjoint monsieur Augustin ont eu la chance d’accueillir les membres d’une délégation dans le cadre du projet Erasmus en présence de monsieur Hamida, le maire de Goussainville et son adjointe à l’égalité madame Hajeje.

C’était un vrai travail d’équipe : Mme JOUINI a chapeauté la visite au sein du collège Pierre Curie : déroulé de la visite, organisation des différents moments de la matinée, lien avec les collègues ...
Les professeurs responsables des différents clubs et dispositifs propres au collège français ont organisé un diaporama, traduit en anglais par Mme Batho et Mme Ponapin pour qu’ils soient à la portée de toutes les personnes présentes dans la délégation, quelque soit leur origine. Les enseignants et personnels de direction provenaient de Turquie, de Grèce, de Pologne, d’Italie et la Croatie. Ils sont venus découvrir notre système éducatif et notamment l’enseignement dans le second degré. Après une présentation de toutes les actions et projets menés au sein du collège sous la traduction de Mme Pierquet, professeure d’anglais, les différents membres ont visité l’établissement avec Mme Jouini. Ils ont également assisté à un cours sur le langage informatique Arduino en présence de M. Senhadji et M. Farizier.
La visite s’est déroulée dans le calme, les échanges, les sourires et la bonne humeur autout d’une thématique bien précise dont la cause qui rassemblaient tous les présents : "The power of digitalization in fighting against climate change" (le pouvoir de la digitalisation dans la lutte contre le changement climatique).

Suite à cette visite et aux liens tissés, quatre élèves du club robotique auront ensuite eu la chance de représenter la France en Grèce en décembre 2023.

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe du personnel pour ce merveilleux repas, à l’équipe pédagogique pour la mutualisation des différents projets, aux parents d’élève qui y ont participé (photo) et un grand merci pour l’équipe de direction qui a permis
à chaque délégation de repartir avec une photo de groupe. Une belle aventure humaine !

Photo de groupe pour illustrer cette expérience cosmopolite !