NOIRE

par v.daffos

  • Un contexte historique compliqué :
    Dans les années 50, les Noirs subissent de nombreuses discriminations et exclusions dans les lieux et services publics (trains, bus) en raison des lois ségrégationnistes instaurées en 1876. La vie quotidienne de la population noire américaine est faite d’inégalités et de discrimination.
    A cette époque il y avait une forte inégalité entre les noirs et les blancs , les noirs n’avaient par exemple pas accès à l’avant du bus et céder leur place à un blanc si besoin.
    Dans la pièce Claudette eu l’obligation de céder sa place a une femme blanche, mais elle refusa de se lever. Toute les personnes présentes dans le bus furent choquées de la réaction de Claudette, noirs comme blancs.

Le conducteur décide alors d’appeler la police qui embarque Claudette en lui donnant des coups et en la jetant dans la voiture. Elle se laissa faire répétant "c’est mon droit constitutionnel".
Claudette dû donc passer devant un juge. S’en suivit une action de boycott.
Le procès se passa alors quelques mois plus tard. Claudette plaida non coupable qui était la première a le faire. Malheureusement elle a perdu son procès...

  • Intérêt de la pièce : son caractère original
    Cette pièce de théâtre n’était pas comme les autres car elle se différencie sur les décors, dessinés par une dessinatrice sur une longue feuille canson blanche en même temps que la comédienne jouait et projetés sur le grand écran de la scène .

La comédienne jouait également plusieurs rôles. Elle différenciait les personnages en modifiant le ton de sa voix, en prenant des postures différentes et en utilisant des accessoires.

L’équipe a transformé le texte du livre en texte de théâtre qui était à la base un roman.
il y a eu des animations qui nous faisaient participer comme une distribution de prospectus ou toute autre animation.
Liens et relations avec d’autres œuvres :
Cette œuvre est en lien avec Vas, vis et devient car toutes les deux abordent le thème de la différence , des inégalités de couleur de peau, des origines.
’’Noire’’ parle du racisme envers les personnes de couleur noire, et ’’vas, vis et deviens’’ parle du racisme envers les juifs. Les deux œuvres sont similaires car les deux parlent des inégalités raciales.

  • Ce qu’on en a pensé :

" Cette est œuvre est intéressante car elle raconte et explique très bien la ségrégation des années 50 de manière très original en racontant la vie de Claudette Colvin le personnage principal très bien detaillé. Elle permet de se rendre compte des inégalités, des droits. "

" Elle rend hommage à une jeune femme injustement oubliée qui a lutté pour ses droits. "

" J’ai trouvé la pièce de théâtre intéressante car, sur scène il y avait deux personnes dont une comédienne qui jouait tout les rôles de la pièce et une dessinatrice qui crée les décors au fur et à mesure. J’ai aimé la pièce pour cela, à part le moment où elle était au tribunal je l’ai trouvé un peu trop long."

" Je trouve cette œuvre intéressante car elle parle de la ségrégation durant les année 50 aux Etats unis en racontant la vie de Claudette Colvin de manière originale et détaillée. Elle rend en quelque sorte hommage a Claudette Colvin qui a lutté pour ses droits et donc pour ceux de toute personne victime des lois mais qu’on a oublié au fil du temps. Cette œuvre ma permis de connaitre l’histoire de cette jeune fille qui a courageusement défendu ses droits . "

" Noire était une pièce intéressante car elle parle de sujets historiques ayant eu un impact sur toute la société et sur la vie en général, car ces événements ont changé l’Amérique. Avant le boycott l’Amérique était très inégale envers les races. Cette pièce nous fait comprendre comme c’était difficile de vivre quand les situations étaient ainsi. ’’Noire’’ nous fait revivre le racisme présent dans les années 1950."

" Cette œuvre m’a marquée car cette pièce m’a montré une période inconnue de l’histoire de l’humanité qui m’a sur le moment indigné. Comme le monde et la vie peuvent-être inégaux ! J’étais attristé pour les gens qui ont vécu ce si triste moment de l’histoire des États Unis. C’était une œuvre magnifique et très bien travaillée. "