CONCOURS de BD

Concours de bande dessinée : le mythe de fondation de Rome

Mme SCHLUCK professeure d’Histoire-Géographie

A l’occasion d’un cours d’Histoire, les élèves de 6e2 et 6e5 ont découvert au travers des extraits de l’auteur Tite-Live (Ier s av.J.-C), le mythe lié à la fondation de la ville de Rome (Italie). Un concours de bande dessinée, avec pour objectif de raconter ce mythe, a alors été organisé entre les élèves . En binôme ou seul, en noir et blanc ou en couleurs, dans un style manga ou classique, les élèves ont dû illustrer les différentes planches rectraçant l’histoire des jumeaux Rémus et Romulus fournies.
A l’issue de la réalisation de leurs bandes dessinées, un vote, afin d’élire les 3 meilleures, a été organisé. Pour la classe de 6e2, ce vote a pris la forme d’un sondage diffusé à l’ensemble des personnels du collège, pour les 6e5 ce sont des élèves de 4e qui ont voté et choisi leurs planches favorites.
Voici les résultats du concours :

• - A la troisième place, on trouve pour la classe de 6e2 Harleen SINGH et pour la classe de 6e5 Soraya BOUTCHICH et Sarah MESSAOUDI
  • - A la deuxième place, on trouve pour la classe de 6e2 Mayline BEN YAALA et Chayma DAHMANI et pour la classe de 6e5 AHMED BENAZIZA
  • Enfin, les grands gagnants de ce concours sont pour la classe de 6e2 Rania BOUKRAA et Zohy DA SILVA, et pour la classe de 6e5 Mehdi-Rayane MAHBOUB

Podium de la classe de 6e 2 : de la gauche vers la droite : Zohy, Rania, Mayline et Harleen

Podium de la classe de 6e 5 : de la gauche vers la droite : Mehdi-Rayane, Ahmed et Soraya

Les gagnants ont pu alors poser fièrement avec leur BD et leurs lots bien mérités. Encore un grand bravo aux vainqueurs ainsi qu’à tous les participants du concours qui même s’ils n’ont pas gagné se sont investis dans le projet. Comme l’a dit Pierre de Coubertin “ l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu. ”

Bande dessinée de Mehdi-Rayane gagnant de la 6e5 :

Bande dessinée de Rania et Zohy gagnantes de la 6e2 :

Voici en résumé, la légende de la fondation de Rome :
Selon la légende de la fondation de Rome, deux bébés sont jetés dans le fleuve Tibre. Ils s’appellent Romulus et Rémus, ce sont deux jumeaux qui sont les fils du dieu de la guerre Mars. Emportés par le courant, le panier dans lequel ils se trouvaient échoue au pied d’une colline. Une louve les recueille et les allaite, avant
qu’un couple de bergers ne les recueille à son tour. Devenus grands, Romulus et Rémus décident de bâtir une ville, se pose toutefois la question de qui de Romulus ou de Rémus en deviendra le fondateur ? L’âge ne pouvant les départager, c’est donc aux dieux de le faire. Les deux frères prennent alors les augures ( messages envoyés par les dieux). A l’issue de ces dernières, Romulus est désigné roi et fixe sa nouvelle
ville sur le mont Palatin. Pour créer sa ville, Romulus creusa un fossé et décida que celui qui le franchirait sans sa permission serait exécuté. Son frère par défi le franchit et fut tué. Selon la légende, Rome aurait été fondée en 753 av. J-C. et aurait pour premier roi Romulus.